Projet d’amour

Emmanuelle Escal nous livre un album tout entier fait de poésie et de tendresse. Une atmosphère qui nous met un moment à l’abri de la violence de ce monde. Tout le monde « Aim’rait bien », se sent parfois « Mal dans ses pompes », sort des « Kleenex » en pensant à ses amours d’autrefois…Emmanuelle dépeint dans ces chansons la nostalgie de l’être aimé, les sentiments universels, les doutes d’une vie. »Ce disque, je l’ai accompagné de A à Z . Etre ma propre productrice m’a donné la liberté de choisir mes chansons, de ne pas être « formatée ».

Aujourd’hui, aucun producteur n’aurait pris le risque de laisser vivre ces longs poèmes chantés que sont, par exemple, « La passagère », « Armance et France », « Anne », « Ode à ma France », et d’autres… Pas seulement parce qu’il y a « crise du disque », mais parce qu’il y a crise tout court, de l’art… Ce sont les chemins de traverse qui m’intéressent. Il faut dégager la beauté des décombres où ceux qui décident l’ont ensevelie. »

450true dots bottomright 300true true 800none
  • 8000 fade true 60 bottom 30
    Emmanuelle Escal chante
    Emmanuelle Escal chante
  • 8000 fade true 60 bottom 30
    Projet d'Amour, par Emmanuelle Escal
    L'amour comme projet...
  • 5000 fade true 60 bottom 30
    Anne Zelensky, par Emmanuelle Escal
    Anne Zelensky, par Emmanuelle Escal
  • 8000 fade true 60 bottom 30
    Emmanuelle Escal (par Viva Ferraton-Silvestri, 1977)
    Emmanuelle Escal (par Viva Ferraton-Silvestri, 1977)
  • 8000 fade true 60 bottom 30
    Anne Zelensky, par Emmanuelle Escal
    Anne Zelensky, par Emmanuelle Escal (2)

L’album « Projet d’Amour » est né sous le signe de l’émotion, de l’élégance à la Barbara, de l’élévation, de la douceur, de la difficulté à vivre dans ce monde où Emmanuelle ne s’est jamais sentie à sa place… Ses chansons sont dédiées aux femmes. Lorsqu’on les entend, c’est une évidence. C’est elles qui lui ont inspirées ses plus belles chansons d’amour… « J’ai beaucoup écrit, beaucoup travaillé cet art particulier qu’est la chanson. J’avais envie qu’il en reste une trace… C’est un réel bonheur que cet album voit le jour, et ce bonheur-là, j’ai vraiment envie de le partager. »

Les titres de l’album Projet d’Amour :
1. On aim’rait bien – 2. Un coin du bout du monde – 3. La datcha des filles – 4. Berceuse pour Titi – 5. Armance et France – 6. Les kleenex – 7. Luc-sur-Mer – 8. La passagère – 9. Anne – 10. Ode à ma France – 11. Mélancolie – 12. Projet d’amour – 13. Paule – 14. Plus besoin d’freins – 15. Mal dans mes pompes

« Ce disque est né de la rencontre avec deux jeunes et talentueux musiciens, Jérôme Litré-Froment et Mathieu Maestracci. Ils ont habillé mes chansons « sur-mesure », en leur donnant la couleur que je souhaitais donner à cet album. Nous avons passé ensemble des mois magiques au studio Montmartre Recording (dont Jérôme est le patron). J’ai assisté à toutes les cessions d’arrangement avec les divers musiciens, tous inspirés. Cela a été une belle aventure ! »

Découvrir l'album

Nostalgie de l'être aimé, poésie des retrouvailles, impossibles sentiments d'absence... Projet d'Amour nous invite dans un univers personnel.

Biographie

Engagée aux côtés d'Anne Zelensky et du mouvement des femmes, l'histoire d'Emmanuelle Escal, c'est aussi l'Histoire des femmes, avec un grand H et beaucoup d'Amour.

Entretien

Emmanuelle se livre à Anne, sa compagne d'une vie, dont les sentiments n'ont eu de cesse d'inspirer son univers artistique et le titre de cet album : un Projet d'Amour.

Commander le CD

L'album Projet d'Amour est en vente sur ce site.

Saurons-nous apprendre jusqu’à deux compter, saurons-nous comprendre notre altérité ? L’autre n’est pas l’une, et à fusionner, à chercher la lune, on peut s’égarer... (Extrait de la chanson "Projet d'Amour")